horusgros.gif (3147 octets)







forums.gif (1286 octets)

Il était une fois....

Habitués des grands chiens (Dobermann, Bouvier Bernois, Boxer, Dogue de Bordeaux), nous avions une petite idée sur la race. En fait, nous avons hésité entre le Rottweiler, assez connu, le Rhodésian Ridgeback, peu connu, et le Bullmastiff, moins connu en France.
A l'occasion d'une exposition canine, nous avons rencontré ces races et le choix fut encore plus délicat.
Nous avons donc décidé de rencontrer des éleveurs de Bullmastiffs qui nous ont convaicu immédiatement.
Ensuite, les recherches de chiots disponibles ont commencé. Nous nous sommes procurés la liste des élévages dignes de ce nom auprès du Club Français du Bullmastiff et du Mastiff.

Et, Horus arriva dans sa nouvelle demeure le 15 mai 1999 à l'âge de 3 mois.

Résumé chronologique d'Horus:

Départ de l'élévage et arrivée à la maison:

Dès les premières minutes dans la voiture pour rentrer, il s'est tout de suite mis à l'aise mais il a préféré les genoux du passager pour voyager. C'est beaucoup plus confortable!

Passé la porte d'entrée de la maison, il prend quelques repères indispensables encore aujourd'hui: le lit, le canapé et la cuisine, lieu mythique des bonnes odeurs et de la boîte à gâteaux. Il marque son territoire et ne parrait pas abattu par la séparation de ses parents.
Il visite toutes les pièces et repère son petit lit douillet avec ses jouets. Les nuits se passent sans problèmes. En fait, c'est un chien qui dort 20h sur 24 si rien ne se passe.
Côté nourriture, il veut goûter à tout et mange de tout. A 3 mois, il pèse 10 kg.

Il nous suit partout et s'asseoit sur nos pieds (typique chez certaines races) et nous regarde avec un air malheureux pour nous faire craquer.
Nous avons la chance d'avoir un petit bout de jardin qu'il aménage à sa façon.

Les premières bêtises se font à l'extérieur de la maison. Il ne nous a rien fait à l'intérieur. Il ramène juste des bouts de bois pour se faire les dents et ne ronge pas les pieds de table ou autres. Nous avons de la chance.

Premiers contacts avec la famille et les amis:

Quelques jours après son arrivée, Horus a rencontré de nouvelles personnes avec qui il pouvait jouer, avoir plus de gâteaux, de caresses. Il a adopté tout le monde et tout le monde l'a adopté!

Quant aux premières sorties en laisse, il a fallu un petit peu plus de temps.

4 et 5 mois:

Horus vit sa petite vie. Il est calme, affectueux, jardinier et cuisinier. Il ne fait pas de bêtises.
Il passe son temps entre le canapé, le lit, la cuisine et le jardin.

Ayant quelques jours de repos, nous lui avons fait découvrir la mer jusque là inconnue.
Quelle est cette substance dans les tons de bleu, qui fait du bruit et qui mouille les papattes?
Et pourquoi mes maîtres tapent des mains pour que je les suive. Bon, je vais les suivre, c'est froid, je ressors, j'y retourne. En fait, c'est pas si mal, j'y reste.
Et, le sable alors? C'est assez amusant. On peut se rouler dedans, faire des trous...
La mer, c'est sympa!

Nous l'avons aussi emmené à la campagne. Il n'a pas traqué de braconniers mais il y avait plein d'odeurs intéressantes ainsi que des bêtes blanches à cornes. Même avec 20 kg à 5 mois, ça ne lui a pas fait peur jusqu'au moment où nous nous sommes rapprochés de la clôture. Les rôles ont été inversés. Par la suite, tout est rentré dans l'ordre. De plus, certains amis nous ont rejoints et Horus les accueillit comme il se doit. Il a testé leurs lits, leurs genoux...
Il faut préciser que parmi ces amis, il y en a un qui a une phobie des chiens. Le fait d'être en contact avec Horus lui sert de thérapie.

6 et 7 mois:

Il subit les effets de la chaleur et se met au frais.
Il continue de grandir (30kg à 7 mois), de rogner des morceaux de bois. Il est toujours aussi calme, dort autant. Il réagit au quart de tour lorsqu'il entend sa laisse ou le mot gâteau!

J'essaye de lever la patte mais de 3 cm, pas plus!

L'éducation canine a commencé afin d'obéir à nos ordres: assis, couché, marche avec et sans laisse, rappel au pied. Il intègre très vite les différents commandements mais les exécute à son rythme.

8 et 9 mois:

La vie suit son court. Quelques bêtises sont apparues: son matelas éventré avec de la mousse partout. En plus, c'est amusant quand on saute dessus, ça vole!
Il est lecteur voire dévoreur de science-fiction. Après une bonne dispute, l'air abbattu, nous pensons qu'il a compris. Quelques jours plus tard, en notre présence, il recommence. Résultat, une autre dispute, une punition et le livre commence à la page 47 et finit à la page 296 sur 330 à l'origine. Et, pour nous faire culpabiliser, il boude et peut rester des heures si nous n'allons pas le chercher..

10 et 11 mois:

L'interdiction de monter à l'étage est tombée. Depuis ce jour, tout va pour le mieux.
Le temps est venu de partir à la montagne et de laisser le chien entre de bonnes mains au sein de la famille. La séparation n'est pas évidente aussi bien  pour nous que pour lui. En effet, nous pensions chaque jour à lui et lui mangeait qu'en cas d'extrême nécessité. Heureusement que le téléphone existe afin de prendre des nouvelles parfois plusieurs fois pas jour. Les retrouvailles furent explosives de tous les côtés et l'appétit est revenu.

Quant à Noël, il a eu un beau foulard et un os. Il a gouté grâce à Mamie Gâteaux du foie gras sur toast, du saumon, des escargots...et a tout mangé.

Sa première exposition a eu lieu. Il a trouvé le temps assez long si bien qu'au moment de passer, Horus avait envie de jouer.Il était fatigué alors il s'est couché aux pieds du juge qui apparemment ne lui en a pas voulu.

Nous sommes repartis à la montagne en le laissant encore dans de bonnes mains. Mais cette fois-ci, il ne s'est pas laissé intimider. Il fera parti du prochain voyage à la montagne.

1 an:

Pour son anniversaire, nous lui avons fait découvrir la montagne. Le premier contact fut difficile mais quelques minutes après il s'amusait, sautait partout pour attraper la neige. En quelques jours, il est devenu l'attraction de la résidence. Malheureusement, la semaine est trop vite passée. Nous attendons la saison prochaine avec impatience.

De retour à la maison, nous attendons les week-end prolongés pour pouvoir partir à la campagne tout en préparant les vacances d'été.

Il devient de plus en plus possessif tout en gardant son caractère d'amour mais aussi de chien de garde. On nous fait remarquer que nous avons un Boxer hors du commun. Et pourtant, il y a quelques kilos en plus! De toute façon, nous commençons à en avoir l'habitude!

Eté 2000:

Pour nous préparer aux vacances, nous avons été passer un week end en Normandie. Tout c'est très bien passé malgré un peu de vent; Nous avons fait du tourisme jusqu'au Mont Saint-Michel. Même si les rues sont étroites, nous pouvions passer facilement. C'est sûr, on avait un pitt-bull! Ca change du boxer.

Les vraies vacances arrivent. Nous sommes partis à l'île d'Oléron où Horus a retrouvé tous les chiens de la famille et son amie Roxanne, un golden retriever.

Le temps passe vite et nous partons pour le Lot et Garonne. Cadre splendide, piscine mais aussi un âne dans le champ voisin et 2 chats. Ce qui devait arriver, malgré des précautions, arriva. La piscine l'attirait mais pas très fier quand même! Horus ne peut s'empêcher de courser les chats, la propriété était devenue son territoire. Il a été jusqu'à sauter dans le champ de l'âne et lui courir après. Puis, en réfléchissant, nous avons compris cet acte: l'âne s'était approché de moi après une chute et Horus a dû croire que j'étais en danger donc il m'a défendu!

Bref, nous sommes partis ensuite en Bourgogne et les vacances se sont tranquillement terminées!

Retour à la vie citadine sans problème pour Horus et changement d'alimentation tout à fait bien toléré.

Noël approche et réservera certainement quelques surprises...

à bientôt

Accueil ] Le Bullmastiff ] [ Horus ] Photos ] Les expos ] Pédigrée ] Contacts ] Les liens ]

images_r2_c2.jpg (674 octets)